L’artisanat de Mongolie

La production et les collaborateurs

En l’an 2000 nos producteurs en Mongolie ont débuté dans leur propre maison une production de petite taille de pantoufles en feutre entièrement faits main. Fabriquer du feutre demande beaucoup de temps et de travail.
L’entrepreneur mongolien a développé des machines  à partir de matériaux récupérés. Ces machines facilitent le processus pour produire du feutre.  Actuellement les pantoufles sont fabriquées partiellement avec cette machine et partiellement à la main.

Plus de 4 familles peuvent subvenir à leurs besoins grâce aux emplois de la petite entreprise dans le Nord de Mongolie (Darkhan). Les collaborateurs sont formés, reçoivent un salaire honnête et une subvention supplémentaire pour aider à supporter les frais de scolarité et les besoins médicaux.

  • Ambacht uit Mongolië
  • innaaien van de babsie-labels
  • Innaaien van de babsie-labels
  • Wassen van de wol
  • basisvorm inwassen
  • de wol losmaken
  • Het afgewerkte product
  • De typische mongoolse schapen

Le traitement de la laine

Chaque printemps la laine rugueuse est achetée à des bergers nomades qui vivent encore de façon traditionnelle et qui errent avec leurs animaux dans les steppes. Les nomades ont des chevaux, des chameaux, des chèvres, des moutons mérinos et des moutons ordinaires mongoliens. Les bergers prennent bien soin de leurs animaux qui peuvent brouter librement dans un paysage étendu. La laine des moutons mérinos est utilisée à l’intérieur des pantoufles car elle est exceptionnellement douce. La laine des moutons mongoliens est plus forte grâce aux poils longs et très appropriée pour habiller l’extérieur des pantoufles. La laine est traitée de façon organique et lavée (seulement avec de l’eau et du savon, sans chimie). Ensuite la laine est cardée, éventuellement teintée de façon écologique et seulement après la laine est prête à être feutrée.

Les propriétés du feutre

Le mélange unique de la laine mongolienne et de la laine mérinos rend les pantoufles Babsie chaudes et confortables, même si elles sont portées pieds nus. Le feutre n’enferme pas complètement et a une action régulatrice d’humidité. Grâce à ces propriétés vous pouvez bénéficier d’une chaleur agréable sans transpirer. Grâce au feutre de laine 100% naturelle la saleté n’adhère pas et l’eau ne s’infiltre pas. Néanmoins le feutre n’est pas complètement imperméable. Suite à une utilisation intensive les pantoufles peuvent pelucher un peu, mais on peut toujours couper les peluches avec de fins ciseaux.